domingo, 9 de febrero de 2025

ÊTRE MEXICAIN Pourquoi les Mexicains sont-ils comme ils sont ? Un regard sur l'histoire, la psychologie, la psychosociologie et les neurosciences.

Par Olivier Soumah-Mis Cultural Coach, spécialiste de la culture mexicaine

L'identité culturelle du Mexique est une mosaïque complexe et fascinante, tissée à travers des siècles d'histoire, de conquête, de résistance et de transformation. Pour comprendre pourquoi les Mexicains sont ce qu'ils sont, il faut se plonger dans leur passé, analyser les processus psychologiques collectifs et explorer des concepts tels que la mémoire traumatique et dissociative du Mexicain, qui ont laissé des traces profondes dans leur façon d'être.

La conquête espagnole (1519-1521) n'a pas seulement été une invasion physique, mais aussi un effondrement des cosmovisions du monde. La destruction de Tenochtitlán (capitale Aztèque) et l'imposition d'un système colonial ont généré un traumatisme historique qui a imprégné l'identité. Selon le psychanalyste Ignacio Martín-Baró, les peuples soumis, développent une mémoire traumatique qui se transmet de génération en génération et se manifeste par une méfiance vis-à-vis de l'extérieur et une identité fragmentée (le métissage comme symbole de cette dualité).

L'indépendance (1810) et la révolution (1910) ont cherché à guérir ces blessures, mais elles ont répété les schémas de violence, renforçant une culture de résistance et d'adaptation. Les Mexicains, comme l'a écrit Octavio Paz dans Le labyrinthe de la solitude, sont porteurs d'un « complexe d'orphelin » : le sentiment de ne pas appartenir pleinement à leurs racines indigènes ni au projet européen.

Le patrimoine historique : un héritage contrasté

L'histoire du Mexique est marquée par des événements traumatisants qui ont façonné son identité culturelle. De la conquête espagnole au XVIe siècle, qui a entraîné la destruction des civilisations préhispaniques, à la colonisation et à l'imposition d'un nouveau système socioculturel, religieux et économique, ces événements ont provoqué une rupture dans la mémoire collective. Le mélange forcé des indigènes et des Espagnols a donné naissance au métissage, mais un métissage dysfonctionnel, élément central de l'identité mexicaine, mais aussi rappel constant d'un passé violent et inégalitaire.

L'indépendance du Mexique et la révolution mexicaine ont été des tentatives de redéfinir la nation et de retrouver une identité propre. Toutefois, ces processus ont également été marqués par des conflits internes, des trahisons et des luttes de pouvoir, qui ont renforcé le sentiment de méfiance à l'égard des autorités et la tendance à la résilience comme mécanisme de survie.

Mémoire traumatique et dissociative : le poids du passé

D'un point de vue psychologique, la mémoire traumatique joue un rôle crucial dans la configuration de l'identité mexicaine. La conquête, la colonisation et d'autres événements violents comme l'indépendance et la révolution ont laissé une empreinte profonde dans l'inconscient collectif. La mémoire traumatique désigne la manière dont les groupes conservent le souvenir d'événements douloureux qui, bien que n'étant pas conscients, influencent leurs comportements et leurs attitudes. Cette mémoire traumatique se transmet de génération en génération et reste dans l'inconscient collectif.

Dans le cas du Mexique, cette mémoire se manifeste par une dualité constante : d'un côté, il y a une profonde fierté des racines indigènes et de la richesse culturelle ; de l'autre, il y a une intériorisation de l'infériorité imposée par la colonisation. Cette dualité peut conduire à ce qu'on appelle en psychosociologie la dissociation, un mécanisme de défense qui permet aux individus ou aux groupes de se séparer mentalement d'expériences trop douloureuses pour être traitées consciemment.

Cette dualité a donné naissance à une culture nationale pleine de paradoxes, par exemple : les Mexicains sont des gens très amicaux et chaleureux, toujours prêts à « donner un coup de main », mais dans le même temps nous vivons dans un pays extrêmement violent ; un autre exemple, les Mexicains sont très sociables, mais en même temps très timides, comme le dit Octavio Paz dans son livre le labyrinthe de la solitude : « Le Mexicain est à la recherche de l'anonymat, de se dissoudre dans le social, pour se dissoudre dans le “nous” fluctuant et impersonnel ». « Le Mexicain est toujours loin, loin du monde et des autres, loin de lui-même » Octavio Paz. Le Mexique est un pays d'apparences et il faut faire très attention à ces apparences, qui peuvent être à l’opposé de la réalité.

Autre exemple, l'humour mexicain, connu pour son esprit et son sarcasme, peut être interprété comme une forme de dissociation. Grâce aux plaisanteries et aux moqueries, les Mexicains ont trouvé un moyen de faire face à l'adversité et à la douleur, transformant le tragique en quelque chose de gérable, voire d'amusant.

Face à la douleur accumulée des événements historiques, la psyché collective a développé des mécanismes de défense :

Dissociation : Séparer les émotions des expériences traumatisantes afin de survivre.

Exemples :

L'humour noir (comme les albures : Humour à double sens ou les calaveritas littéraires : petits poèmes satiriques et humoristiques) transforment le tragique en rire, une ressource psychosociale pour gérer l'impuissance.

Le fatalisme (« Tant pis, c'est la vie, c’est comme ça, si Dieu le veut ») reflète une intériorisation de l'incertitude historique.

Les rituels comme catharsis : le jour des morts ne rend pas seulement hommage aux défunts, il permet aussi un dialogue symbolique avec la mort, domestiquant la peur par la célébration.

En réalité, les Mexicains ne sont pas noirs ou blancs, ils sont noirs ET blancs et il n'y a pas de gris, tout est extrême au Mexique. Le bon comme le mauvais.

La famille et la communauté : un refuge émotionnel

Dans le domaine psychosocial, la famille et la communauté jouent un rôle central dans la culture mexicaine.

Face à un passé marqué par l'incertitude et la violence, la famille est devenue un refuge affectif et un espace de résistance. Les liens familiaux sont extrêmement forts et la loyauté envers les proches est une valeur fondamentale. Mais la double personnalité du Mexicain fait qu'il a des liens familiaux forts, avec sa femme par exemple, mais qu'en même temps il peut facilement la tromper.

Les liens étroits avec les êtres chers se reflètent dans des célébrations telles que le jour des morts, où l'on honore les ancêtres et où l'on maintient le lien avec les personnes décédées.

En outre, le sens de la communauté est essentiel pour comprendre l'identité mexicaine. Les festivals, les traditions et les rituels collectifs sont des espaces où les liens sociaux sont renforcés et où l'appartenance à un groupe est réaffirmée. Ces pratiques permettent non seulement de préserver la culture, mais aussi de faire face collectivement à l'adversité.

La famille et le voisinage fonctionnent comme des réseaux de soutien émotionnel. Dans un pays où les institutions publiques sont faibles, la solidarité communautaire se substitue à l'État. C'est ce qui explique des phénomènes tels que

La foi religieuse syncrétique : le culte de la Vierge de Guadalupe fusionne les symboles catholiques avec la déesse Aztèque Tonantzin, créant ainsi un espace spirituel de réconciliation.

L'art comme thérapie sociale : Des muralistes comme Rivera et Siqueiros ont utilisé l'art pour retraiter la violence révolutionnaire, transformant le traumatisme en un récit national.

Résilience et créativité : la force de la mexicanité

Malgré les traumatismes historiques, les Mexicains ont fait preuve d'une extraordinaire capacité à se réinventer et à trouver la beauté au milieu du chaos. La créativité culturelle, qu'il s'agisse de musique, de littérature, de gastronomie ou d'art populaire, est l'expression de cette résilience. Frida Kahlo, Diego Rivera, Octavio Paz et bien d'autres artistes ont exploré dans leurs œuvres les contradictions et les complexités de l'identité mexicaine, transformant la douleur en art.

Aujourd'hui, des phénomènes tels que la migration ou la guerre contre les cartels de drogue réactivent d'anciens traumatismes. La disparition forcée, par exemple, évoque les pertes massives de la Conquête, générant une mémoire dissociative où la douleur se tait mais ne disparaît pas. Cependant, des mouvements comme celui d'Ayotzinapa témoignent d'une résilience active : la société réclame justice et rejette l'héritage de l'impunité.

En conclusion, l'identité culturelle des Mexicains est le résultat d'un processus historique plein de contrastes, de traumatismes et de dépassement. Les mémoires traumatiques et dissociatives ont influencé leur manière d'appréhender le passé et le présent, mais ont également donné naissance à une culture riche, diverse et nuancée. Grâce à la famille, à la communauté et à la créativité, les Mexicains ont trouvé des moyens de « guérir » et de célébrer leur histoire, construisant ainsi une identité unique au monde.

Si je devais expliquer en une phrase ce que sont les Mexicains au-delà des apparences, je ne pourrais pas faire mieux que le titre de la célèbre œuvre d'Octavio Paz : « Le labyrinthe de la solitude ». Ce titre dit tout et c'est une véritable œuvre d'art. 

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